A PROPOS

Exposition Photo : « BREST... Ma ville, mon âme... »

Série de Photos en noir et blanc

Septembre 2016

 
L'expo Brest... « Ma ville, mon âme... » est actuellement présentée
à la Barakafé de Saint-Gonlay (35) !
 
Expo photo à Saint-Gonlay (35) au Barakafé : « Brest... Ma ville, mon âme... »
Plus d'infos sur la page Facebook de la Barakafé...
Juste une p'tite goutte de bonheur !
2, rue du parc de pentière - 35750 Saint-Gonlay
Tél : 02 99 09 29 67
 
Bonne visite !
« La Barakafé : Juste une p'tite goutte de bonheur ! »
L'expo Brest... « Ma ville, mon âme... » est actuellement présentée à la Barakafé de Saint-Gonlay (35) !
Merci à Johanna de « La Barakafé » !

L'histoire de cette expositiion...

Cette exposition de photos dédiée à Brest fut présentée pour la seconde édition des Rencontres « Ecrits Ecrans Publics » de Brest en 2007.
A cette occasion, j'avais rédigé un petit texte pour expliquer mon travail artistique et lui donner du sens au sein d'un projet collaboratif largement appuyé par l'équipe municipale.
PHOTO BREST

Brest sort peu à peu de son anonymat et prend les dimensions d'une vraie métropole, pouvant désormais tancer ses deux grandes rivales, Rennes et Nantes. Elle en a les moyens, mais pas forcément l'ambition, peut-être par timidité, certainement par humilité, et c'est plus pour sa capacité à rester humaine, ouverte, en un mot « vivable » que je lui reste encore attaché même après 18 ans de séparation.

 

« Mes souvenirs me guident encore dans ma ville disparue, et à chaque coin de rue, je rencontre ma jeunesse. » *

 

Brest sort de son isolement, je le vois, je l'observe, je l'entends, mais c'est surtout parce que les autres commencent à la regarder et à la voir autrement que comme cette ville portuaire, militaire et pluvieuse, drainant plus de sentiments sombres que de bons souvenirs. En ce mois de mars 2007, c'est même le Courrier International qui lui consacre sa Une. Le vent tourne...

 

Par ces photos, je souhaitais à ma manière raconter Brest, pas d'un regard global et lointain, mais telle que je l'ai vu de près, telle que je l'ai vécu en fait. Je pense à Jane Auffret-Quintin*... Le port, les enfants, la fête, tout y est vrai, pas de mise en scène savante, juste un clic rapide dans un axe bien calé. Le noir et blanc les rendent intemporelles. Elles sont indatables mais pourtant, sur la plupart, des détails renseignent sur le moment qu'elles résument. Et le pont de Recouvrance, et la rue de Siam, et le Château ?... Une prochaine fois peut-être**.

 

Je remercie les responsables culturels de la Mairie de Brest de me permettre de les exposer au cours des rencontres Ecrits Ecrans Publics 2007, ainsi que toutes les personnes qui animent et font vivre, avec leurs moyens et leur énergie, les projets humanistes et collaboratifs qui naissent à Brest et qui peuvent servir d'exemple à de nombreuses autres projets citoyens.

 

Erwan Corre - Mars 2007 (révision en Décembre 2015)

 

*Jane Auffret-Quintin
Ma jeunesse dans le vieux Brest - Sans mention d'éditeur - 1992 - ISBN N°2 9504244-2-2

** Oubli désormais réparé avec la refonte de la galerie photos début 2016


« Ecrits Ecrans Publics » de Brest 2007

Je tiens à transmettre une nouvelle fois mes sincères remerciements à toute l'équipe d'« Ecrits Ecrans Publics » de la Municipalité de Brest et notamment à Michel Briand pour son travail... et son panache ! Ce fut un vrai plaisir et un honneur de faire partie de cette édition 2007 et d'avoir pu ainsi présenter cette exposition de photos à un large public !

Creative Commons Project

Cette exposition de photos personnelles s'associe depuis son origne au projet Creative Commons et participe à travers ce site internet à l'élaboration d'un nouvel espace de liberté, d'échanges et de découvertes sur le web...

Plus d'infos sur cette page...

Vous avez aimé cette exposition ?

Retrouvez d'autres séries de photos sur mon site internet www.erwan-corre.com