A PROPOS
Exposition Photo : « BREST... Ma ville, mon âme... »
Série de Photos en noir et blanc
L'histoire de cette exposition...
Cette exposition de photos dédiée à Brest fut présentée pour la seconde édition des Rencontres « Écrits Écrans Publics » de Brest en 2007.
A cette occasion, j'avais rédigé un petit texte pour expliquer mon travail artistique et lui donner du sens au sein d'un projet collaboratif largement appuyé par l'équipe municipale.
Brest sort peu à peu de son anonymat et prend les dimensions d'une vraie métropole, pouvant désormais tancer ses deux grandes rivales, Rennes et Nantes. Elle en a les moyens, mais pas forcément l'ambition, peut-être par timidité, certainement par humilité, et c'est plus pour sa capacité à rester humaine, ouverte, en un mot « vivable » que je lui reste encore attaché même après 34 ans de séparation. Et, comme le dit le journaliste Steven Le Roy, cet irréductible ty zef, à propos du stade Brestois mais qui s'applique plus généralement à la grande métropole de l'ouest :
« […] La culture de la loose fait partie de nous et on l’a sublimée » *
Depuis le début des années 2000, Brest sort lentement de son isolement, je le vois, je l'observe, je l'entends, mais c'est surtout parce que les autres commencent à la regarder et à la voir autrement que comme cette grande ville portuaire du bout du monde, militaire et pluvieuse, drainant plus de sentiments sombres que de bons souvenirs. En ce mois de mars 2007, c'était même le Courrier International qui lui consacre sa Une. Puis encore en 2013 : « Une ville n’a pas besoin d’être majestueuse, ni même jolie, pour être intéressante » (Anthony Peregrine). Le vent tourne...
« Mes souvenirs me guident encore dans ma ville disparue, et à chaque coin de rue, je rencontre ma jeunesse. » **
Par ces photos, je souhaitais à ma manière raconter Brest, pas d'un regard global et lointain, mais telle que je l'ai vu de près, telle que je l'ai vécu en fait. Et je repense à Jane Auffret-Quintin**... La ville, le port, les gens, les enfants, la fête... Tout y est vrai, pas de mise en scène savante, juste un clic rapide dans un axe bien calé. Le noir et blanc les rendent intemporelles. Elles sont souvent indatables mais, pourtant, pour la plupart, des détails renseignent sur le moment qu'elles résument.
Je remercie les responsables culturels de la Mairie de Brest et notamment Michel Briand pour m'avoir permis d'exposer ces photos au cours des rencontres Ecrits Ecrans Publics 2007, ainsi que toutes les personnes qui animent et font vivre, avec leurs moyens et leur énergie, les projets humanistes et collaboratifs qui naissent à Brest et qui peuvent servir d'exemple à de nombreux autres projets citoyens.
Erwan Corre - Mars 2007 (révision en Juillet 2022)
* « Je suis Brestois jusqu’à ma dernière goutte de sang » : Article du Télégramme de Brest du 21 juillet 2021
** Jane Auffret-Quintin : « Ma jeunesse dans le vieux Brest » - Sans mention d'éditeur - 1992 - ISBN N°2 9504244-2-2
Je tiens à transmettre une nouvelle fois mes sincères remerciements à toute l'équipe d'« Ecrits Ecrans Publics » de la Municipalité de Brest et notamment à Michel Briand pour son travail... et son panache ! Ce fut un vrai plaisir et un honneur de faire partie de cette édition 2007 et d'avoir pu ainsi présenter cette exposition de photos à un large public !
Cette exposition de photos personnelles s'associe depuis son origne au projet Creative Commons et participe à travers ce site internet à l'élaboration d'un nouvel espace de liberté, d'échanges et de découvertes sur le web...
Plus d'infos sur cette page...
Vous avez aimé cette exposition ?
Retrouvez d'autres séries de photos sur mon site internet www.erwan-corre.com