STRANGE WORLD
20 photos par Erwan Corre
›› D'où viennent ces photos ?   

Hesperium VelaCes photos reviennent de loin effectivement, de Bretagne en fait, et de Rennes pour être précis. J'ai découvert un endroit abandonné de tous depuis des lustres, au 73 rue de l'Alma. Mon amie Babette Le Gac venait d'y installer son atelier, dans une vieille bâtisse datant de la fin du XIXème siècle. L'endroit était laissé à l'abandon depuis peut-être 30 ans. C'est dans la cave que j'ai découvert ce monde étrange, austère et figé, témoignant d'une vie autrefois grouillante comme dans le fond des abysses. La plupart des clichés montrent des toiles d'araignées, prises de près, de la macro comme on dit, sauf que mon matériel était tout ce qu'il y avait de plus basique : un avec un objectif de 50 mm. Mine de rien, ce petit appareil fabriqué en RDA (hein ?...) et qui valait à peine 800 f à l'époque valait largement ses concurrents occidentaux qui coûtaient 2 à 3 fois plus chers. Pas d'objectif macro, non... Une simple loupe placée devant l'objectif peut produire des miracles, donnant notamment cette impression de mouvement spiralé autour de l'axe de la prise de vue. Une lampe de poche pour tout éclairage, des papiers de bonbon translucides en couleur pour donner les teintes... Et un peu d'acrobatie car l'essentiel des scènes présentées ici se situent dans l'escalier descendant dans l'antre... et le tour est joué.

A la manière de "Microcosmos", j'avais envie de montrer que le monde se révèle encore plus extraordinaire que prévu. Il suffit de se pencher sur ces lieux incongrus et négligés avec un regard innocent et curieux pour réaliser que partout autour de nous des mondes étranges existent et qu'il n'est pas nécessaire de s'exiler au loin pour les trouver. La maison, au 73 rue de l'Alma, à Rennes a été rasée fin 2008...

Toutes les photos de l'exposition “Monde étrange” vous sont présentées et mises en partage en accord avec les licences Creative Commons.

Les Javascript (Scriptaculous-Ajax) utilisés pour le diaporama dynamique sont issus du travail de Lokesh Dhakardes pour Lightbox v2 : http://www.huddletogether.com - Thank you !

Creative Commons : "Paternité" Creative Commons : "Pas d'uage commercial" Creative Commons : "Réutilisation" › Retour...